Le Brevet des Collèges recalé?

Publié le par Guild

Le Brevet menacé?Le Brevet des Collèges doit changer pour conserver sa légitimité, c'est la conclusion qu'ont rendu onze parlementaires de droite et de gauche dans un rapport qui sera présenté le 7 avril devant l'Assemblée Nationale. Les épreuves ne seraient plus adaptées et ne permettraient pas de jauger le niveau des élèves de troisième.

Selon cette commission, l'épreuve doit être refondue dans un format plus propice à l'évaluation de l'acquisition du fameux socle pédagogique et être tournée vers un esprit plus pratique. On entend par exemple parler d'épreuve d'anglais sous forme d'entretien téléphonique ou d'exercices plus orientés vers les nouvelles technologies.

La modernisation des épreuves comme le Brevet ou le Bac est un sujet qui fait figure de serpent de mer. Les volontés sont belles, les idées originales mais ces bonnes volontés accouchent souvent d'un léger réajustement. Et pour cause, les Français et surtout les élèves restent souvent les plus attachés à ces épreuves, les reliant souvent à leur descendance ou leur ascendance dans un lien de transmission aujourd'hui inexistant.

Aujourd'hui, le Brevet n'est pas remis en cause selon les déclarations de Luc Chatel, le Ministre de l'Education Nationale, cependant des réaménagements allant dans les sens des préconisation de la commission parlementaire vont être mis en place d'ici 2011.  Le Brevet National des Collèges reste, rappelons-le, pour les élèves sortant du système scolaire après la troisième le seul diplôme qu'il pourront se targuer d'avoir.

Publié dans Société

Commenter cet article