Combattre le système de l'intérieur!?

Publié le par Guild

 

A la Mélenchon... C'est ce que nous pouvions entendre ce matin à la radio, le Président du Parti de gauche, Jean Luc Mélenchon légitimait sa sortie de vacances médiatique par une volonté de "combattre le système de l'intérieur". Ce fameux système dont il parle est en fait le traitement de l'information par la presse et le buzzing sur le net.

 

 

 

C'est un sujet qui n'a pas encore été abordé ici mais qui a efficacement fait le tour du net, il s'agit de l'interview avorté de Jean Luc Mélenchon par un étudiant de l'école de journalisme de Sciences Po. Sans pour autant revenir sur le contenu des propos de l'homme politique, accessibles dans la vidéo apparaissant plus haut, usant des désormais célèbres "petite cervelle" et de "sale corporation voyeuriste", traitons de la posture aujourd'hui prise pour expliquer et faire rebondir cette réaction.

Alors que ce buzz, volontaire ou pas, lui a permis de se propulser au devant de la scène médiatique au sein d'une actualité chargée post-régionale et en plein débat sur les réformes fiscales, Mélenchon avoue donc vouloir profiter de cette mise en avant pour faire "changer les comportements". A défaut de savoir, quelle est selon lui la presse idéale, la manoeuvre semble plus appartenir à la volonté de convertir les points de bruit médiatique négatifs comptabilisés par les responsables de communication du Parti de gauche en points positifs.

En se désignant comme le porte-parole d'une cause imaginaire, je le vois mal remettre en cause la liberté de la presse ou limiter l'accès à l'information sur le web, le principal intéressé donne du grain à moudre aux partisans du concept "sous-information" et du danger provenant du Net. Avec un mélange de dédain, et souvent de crainte, certains représentants de la presse évoquent la concurrence déloyale provenant du web, quand à l'opposé d'autres défendent cet espace d'une richesse proportionnelle au nombre de points de vue, plus ou moins sérieux, disponibles sur cet outil vertigineux qu'est Internet.

 

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article