Le Jeu Vidéo au Musée

Publié le par Guild

http://i60.servimg.com/u/f60/13/70/85/28/mdjv10.pngMercredi, le Musée du Jeu Vidéo ouvrait ses portes au grand public, installé aux côtés du Musée de l'Informatique sur le toit de l'Arche de la Défense à Paris. Après le succès de l'exposition "Retrogaming : 30 ans de jeux vidéos", le projet, longtemps porté par l'association MO5, a vu le jour sous l'impulsion du Ministère de la Culture et de la Communication et de nombreux sponsors. Exposant près de 200 pièces, le lieu a pour objectif de retracer les grandes lignes de la culture et de l'histoire vidéoludique.

Il est encore difficile de trancher sur une date de naissance du jeu vidéo. On peut évoquer 1958, année où le scientifique américain William Higinbotham présente "Tennis for two" qui, sur un oscilloscope, permet de jouer. Cependant la date la plus communément admise pour la naissance du jeu vidéo est 1962. Un groupe d'universitaires du MIT, menés par Steeve Russel, crée le tout premier jeu sur ordinateur intitulé "Spacewar". Dès lors, la machine s'accélère et on voit apparaitre en 1971 la première borne d'arcade, puis en 1972 le fameux "Pong" qui permet au jeu vidéo de développer son caractère addictif, qui fait aujourd'hui son succès. Ralph Baer quant à lui met au point la même année la première console de jeu vidéo: l'Odyssey. C'est en 1983 qu'à lieu la conversion qui a fait que le jeu vidéo s'est tourné vers le pays du soleil levant. L'industrie vidéoludique jusqu'alors exclusivement américaine subit une crise et migre vers le Japon. La Nintendo NES voit le jour et avec elle "Super Mario Bros" en 1985 qui finit de tracer les codes actuels du jeu vidéo.

Avec la démocratisation du jeu vidéo et son ouverture à toutes les tranches d'âge grâce à la politique "casual gamer" de Nintendo, entre autres, la vision péjorative du jeu vidéo s'est estompée tandis qu'elle s'ouvrait vers d'autres publics. La création de ce musée répond à la fois à une demande des joueurs de la première heure qui souhaitent partager cette culture avec leur progéniture mais aussi des plus jeunes ou des plus âgés qui souhaitent désormais découvrir cet univers. En retraçant toute l'épopée de l'aventure vidéoludique, les premiers supports, les premières images et gameplay, le lien se fait entre ceux qui entrent aujourd'hui dans cette culture et ceux qui ont baigné dedans depuis le début. Le monde du jeu vidéo a su s'ouvrir pour désormais atteindre un chiffre d'affaire supérieur à celui de l'industrie cinématographique et est à la quête de la respectabilité qui lui est due. Ce musée est un pas de plus vers ce but.

Publié dans Jeux Vidéo

Commenter cet article

kahazara 25/08/2010 13:32


Dis? Tu vas revenir?
c'est pas que tu manques mais on commençait déjà à te trouver intéressant...
espère que tu vas bien


sullilaeti 28/04/2010 06:07


Salut, je passe te souhiater une bonne journée, je constate que ton blog n'a pas évolué depuis quelque jours, j'espère juste que tous va bien.
Bisouxx


sullilaeti 27/04/2010 05:28


Un collègue de travail devait y aller, maleureusement, il n'a pas eu le droit a ses congés.
Bonne journée


sullilaeti 26/04/2010 06:46


Salut, je passe juste te souhaiter une très bonne journée en ce début de semaine.