Lie to me, le renouveau des super-héros

Publié le par Guild

19170815.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090918_123038.jpgLa série américaine "Lie to me" va se faire une place en prime time le 29 avril sur M6. Le pitch : "Le Dr Cal Lightman est un scientifique spécialisé dans la détection du mensonge. Qui que vous soyez, il sait si vous dites ou non la vérité... Véritable détecteur de mensonges fait homme, il sait décrypter sur un visage, dans une attitude ou au son d'une voix, la fausseté et le secret. Cette extraordinaire aptitude l'aide tout particulièrement dans les enquêtes criminelles qu'il résout au sein de son agence de détectives privés." Au lieu de faire une critique ou donner un avis sur le jeu de Tim Roth, le scénario parfois abracadabrantesque de la série ou même les limites de l'analyse de contenu et de la communication non verbale, je souhaite vous faire part d'une observation sur le schéma du héros dans la fiction américaine.

Au pays du super héros de comics, le héros de fiction se doit de posséder des capacités hors du commun. Ce qui est intéressant de noter est que ces capacités sont tributaires de l'environnement dans lequel le héros éclot. Quand à une époque, le héros était le meilleur tireur de l'Ouest, ou alors un gars balèze génétiquement modifié, ces dernières années on a vu apparaître un nouveau glissement du héros: le super scientifique. Fini la testostérone, de nos jours le super-héros se doit d'être intelligent et de posséder dans son domaine des compétences inégalées. Gregory House, Simon Baker, Gil Grissom, Dexter Morgan, Adrien Monk... et la liste peut encore s'allonger, sont les représentants de la nouvelle vague du super héros de fiction dont fait partie Cal Lightman.

Fini donc les gros bras! Les personnages cités plus haut sont à peu près tous peu doués pour ce qui est de l'exercice physique, et l'évitent si ceux-ci ne souffrent pas d'un handicap. Par contre, entre l'expert en taches de sang, le diagnosticien de génie ou même le mentaliste à succès, ces personnages ont pour trait commun le développement à outrance de leurs capacité intellectuelles. D'ailleurs, cette passion obsessionnelle (qui a dit geek?) pour un sujet particulier a fait de ces hommes des solitaires, voire des misanthropes, ce qui est en parfaite adéquation avec l'image d'épinal du super héros solitaire et privé de romance.

Ce qui saute également aux yeux et que comme la caste des super-héros, les femmes restent très peu représentées. On pourrait citer Temperance Brennan de la série "Bones" qui fait équipe avec un agent tout ce qu'il y a de plus viril pour pouvoir prétendre au titre de super héroïne. Elle confirme également tous les critères cités plus haut. Cette photo empruntée au site IGN me semble fort à propos avec une Brennan déguisée en Wonder Woman et Booth caricaturant le scientifique.

http://i60.servimg.com/u/f60/13/70/85/28/bones-10.jpg

Les femmes très spécialisées restent en second plan comme Abby Sciuto dans "NCIS" ou son homologue Garcia dans "Esprits Criminels", mais avec une culture télévisuelle limitée, il se peut que je sois passé à côté de super héroïnes, n'hésitez pas à m'en faire part! Par contre cette rareté correspond toujours avec la faible représentation du sexe dit faible chez les super-héros...

Les héros virils sont encore présents et ont encore de beaux jours devant eux, mais ce glissement n'est pas pour me déplaire et j'en appelle aux geeks et "autistes" de tous poils à revendiquer leur statut de super-héros! C'est pas moi qui le dit c'est la télé! Et pour vous, les super héros vous les préférez avec ou sans supplément testostérone?

 

Publié dans Télévision

Commenter cet article

natural born dreamer 29/04/2010 17:28


PS : en ce qui me concerne, je préfère AVEC testostérone, mais bon, chacun ses gouts !


l'irlandaise 29/04/2010 17:27


je suis impatiente de découvrir cette série, ce soir. Je pense que je vais préféré ' the mentalist', question ' look' du héros. Mais je vais tout de même regarder ce que cela donne sur le plan du
scénario !


Nicolas 25/04/2010 05:41


Hello,
Je vous rend visite afin de savoir ce que vous pensez de deux créations sur des sports de glace:
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas-hockey-sur-glace-47722800.html
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---lindsey-vonn-45689047.html

Bonne journée et merci de votre avis sur ces deux réalisations
Nicolas
Graphiste


Dernhelm 19/04/2010 10:27


Bon j'ai passé le weekend à chercher des super-héroïnes... Et je ne fais pas beaucoup mieux que toi.
Dans les séries "anciennes" il y a Buffy, Xena la guerrière, les drôles de dames et surement d'autres que j'oublie.
Par contre dans la version récente du super-héros je ne suis pas inspirées. Surement que le comportement associable qui va de pair avec ces nouveaux héros ne convient pas aux femmes ^^.


Guild 19/04/2010 10:36



Le cow boy solitaire n'a plus de succès? :D


A bientôt!