Piétinons les Droits de l'Homme

Publié le par Guild

Ou plutôt piétinons le Parvis des Droits de l'Homme! C'était l'esprit de la manifestation organisée hier à Paris pour dénoncer la situation précaire des handicapés car en effet leur droit à une vie décente est piétiné!

A l'appel du collectif "Ni pauvres, ni soumis", plus de 2000 manifestants, selon les organisateurs et beaucoup moins selon la police , se sont réunis pour piétiner le Parvis des Droits de l'Homme et donner plus de visibilité, par la même occasion, à la situation d'extrême pauvreté rencontrée par nombre d'entre eux.

Souvent dans l'incapacité de tenir un emploi non aménagé voire même discriminés lors de la recherche d'emploi, l'indemnité de 696 euros au 1er avril ne suffit évidemment pas à la prise en charge de frais médicaux inévitables et en constante hausse. Cela devient d'autant plus alarmant quand on compare ce chiffre au seuil de pauvreté fixé par l'Insee (908 euros), et l'on comprend le ras-le-bol ressenti par la majorité des associations d'handicapés.

Peine, double peine, triple peine, c'est ainsi que l'on peut voir les choses si l'on additionne le handicap, la discrimination qui l'accompagne et finalement les moyens de vivre une vie indépendante limités. M'imaginant dans les baskets de cette paraplégique débarquée d'un vol d'Easyjet, je ne peux m'empêcher de ressentir la frustration mélangée de dégoût qu'a pu ressentir cette femme. En repensant également qu'avant son accident de VTT  il ne lui était pas nécessaire de se poser des questions en montant dans un avion. Nombreux handicapés sont des survivants, et le plus haut respect leur est dû.

Publié dans Société

Commenter cet article

Dernhelm 30/03/2010 12:10


Bel article.
Je sens que je vais venir souvent sur ton blog, tu écris bien et c'est intéressant.