Les petits bouts de chou ne sont plus si petits!

Publié le par Guild

Petit deviendra grand... Très grand!Les premiers résultats du projet 3D Child, mené par l'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH) viennent de paraître et il en résulte ce dont on se doutait: les enfant de 0 à 5 ans en 2010 sont plus grands et surtout gros que leur aînés.

Menée entre janvier 2008 et novembre 2009, cette campagne de mesure, réalisée sur 2200 enfants répartis également selon le sexe et l'âge, devait permettre aux professionnels de l'habillement, grâce à la technologie de numérisation 3D utilisée, remettre à jour leurs tailles références et de mieux adapter tous les équipements destinés à la petite enfance.

Les premiers résultats font donc part d'une augmentation globale de la taille d'environ 10 cm depuis 1900 et surtout une prise de poids par rapport aux chiffres de l'Inserm datant de 1990. Un petit garçon de 4 ans a pris en moyenne 800 g de plus et une petite fille du même âge a vu son embonpoint augmenter de 1,2 kg. L'autre donnée plus significative reste quand même l'évolution de l'Indice de Masse Corporel (IMC, rapport du poids en kg sur la taille en m au carré), près de 5% des enfants de cette tranche d'âge sont considérés comme en surpoids et 5% en insuffisance pondérale.

Cette étude met également en évidence l'importance de l'écart entre enfants de la même tranche d'âge. Entre le plus petit et le plus grand garçon de 2 ans il existe une différence de 7 kg et de 15 cm, et entre la fillette de 6 ans la plus menue et celle plus grande on observe une différence de 15 kg et 25 cm! Colossal quand on se rappelle de la tranche d'âge dont on parle.

Les premières hypothèses et explications ont déjà été émises avec en première ligne la modification de l'alimentation, de plus en plus riche en protéines et acides gras mais aussi, pour expliquer les écarts, les progrès des traitements et de la prise en charge des enfants prématurés ou des grossesses multiples.

Publié dans Sciences-Technologies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article