Le numérique, espèce en voie de disparition?

Publié le par Guild

Données numériquesL'Académie des Sciences et l'Académie des Technologies nous mettent en garde, mon Dieu, sur la longévité des supports numériques! Ne riez pas mais c'est à travers un rapport sérieux publié aujourd'hui par ces deux entités et une conférence de presse qu'une partie de la population non-initiée vient de se rendre compte qu'un CD réinscriptible ou un disque dur ne dure pas éternellement!

Une menace sans précédent pèse sur les photos du petit dernier ou la vidéo des vacances de l'été dernier au camping! Soyons honnêtes, la crainte de perte d'information est plus importante pour les entreprises ou organismes institutionnels mais, et depuis que l'on utilise le papier, des règles basiques de gestion de la documentation prévoient de mettre en place des systèmes de récupération, des sauvegardes, des moyens de contrôle et de sécurité.

Une information en valant une autre, il est évident que ce n'est pas quelque chose qui coule de source pour la plupart des gens. Les plus geeks d'entre nous auront déjà eu l'occasion de griller moult disques durs, clés USB ou tout simplement des CD/DVD quant au béotien restera persuadé qu'un CD dure aussi longtemps qu'un vinyle. Cette intervention a donc le mérite de mettre les points sur les i.

Profitons-en pour rajouter qu'une vérification régulière des supports numériques et surtout de leur contenu permet d'une part de vérifier l'intégrité des fichiers, mais aussi faire le ménage dans la majorité des informations inutiles qui hantent ceux-ci. 

Publié dans Sciences-Technologies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article