Concurrence déloyale

Publié le par Guild

Des prix en hausseLe succès de l'Ipad et de l'Ibookstore va-t-il remettre en cause les accords sur les prix passés entre les éditeurs et les distributeurs d'E-books? Apple a annoncé lundi avoir écoulé plus de 300.000 exemplaires de sa tablette le premier jour en magasin et plus de 250.000 livres numériques ont été téléchargés Samedi sur le site Ibookstore de la firme de Cupertino. ces chiffres sont le reflet du potentiel non négligeable du marché du livre en ligne jusqu'alors porté par le Kindle d'Amazon.

L'arrivée en fanfare d'Apple redistribue les cartes du marché et remet en cause, avant l'arrivée annoncée d'autres acteurs, la position d'Amazon. Cette concurrence, à l'inverse de son effet habituel, risque de tirer le prix des produits vendus vers le haut. A l'aube de l'ouverture du marché et de l'arrivée d'un opérateur pouvant mobiliser plus de 100 millions de clients de par le monde, selon les propos du directeur d'Harper Collins rapportés par Reuters, les différents acteurs du marché, éditeurs et constructeurs sont tentés de s'entendre sur un modèle économique rentable pour tous.

Lors du lancement du Kindle, Amazon avait négocié en 2007 un prix plafond de 9,99 dollars qui commence aujourd'hui à sentir le renfermé au vu du potentiel du marché. Par ailleurs, Amazon avait déjà retiré de la vente en Janvier les titres de l'éditeur MacMillan souhaitant alors réviser le prix de ses publications. Moins strictes, les accords passés entre Apple et Harper Collins laissent la liberté à l'éditeur de fixer des prix supérieurs. Dans la crainte d'un départ massif de ses éditeurs vers un autre distributeur qui leur assure une meilleure rentabilité et une visibilité accrue, Amazon se doit donc de s'aligner sur ce modèle plus avantageux pour leurs partenaires.

L'impact de ces négociations pourrait finalement dépasser les limites du monde de l'édition pour atteindre la presse. Illustrant ces propos, et la confiance envers le changement à venir de politique d'Amazon, l'abonnement du New York Times électronique devrait passer de 13,99 dollars à 19,99 dollars sur le Kindle. Nous pouvons mes amis remercier la concurrence.

Publié dans Economie

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